Menu Fermer

Sandra Stavo-Debauge – Présidente du jury La Trace 2026

Nous sommes particulièrement honorés de confier la présidence du jury de La Trace Festival 2026 à Sandra Stavo-Debauge, La Ravie des Aravis.

Femme de l’hiver, habitée par la montagne qu’elle habite, Sandra a choisi depuis longtemps de tracer sa propre ligne, loin des parcours convenus. Autodidacte, iconoclaste et profondément libre, elle revendique une vie faite de simplicité volontaire, d’engagement et de neige, où l’intensité du moment présent prime sur toute autre considération.

Journaliste engagée, Sandra est contributrice régulière pour des médias de référence tels qu’Alpine Mag ou Librinfo74. Son regard affûté, sensible et sans compromis sur la montagne s’est forgé au fil d’un parcours riche, nourri par la pratique, l’expérience de terrain et une réflexion profonde sur nos manières d’habiter les espaces alpins.

Ancienne compétitrice de snowboard dans les années 1990, elle participe activement aux débuts de la discipline en France, notamment en créant la section snowboard du Club des Sports de La Clusaz. Le snowboard demeure son moteur, et depuis plus de dix ans, elle explore la montagne en splitboard, avec une appétence marquée pour la pente raide.

Cette passion l’a menée loin, jusqu’au Népal, à près de 6000 mètres d’altitude, où elle a suivi et documenté un programme de formation des guides de trek népalais au ski de randonnée, aux côtés de Glen Plake et du réalisateur Jean-Michel Jorda. En 2020, elle signe également Act Splitboarding, le tout premier — et unique — magazine papier 100 % dédié au splitboard. Elle est aussi cofondatrice de l’association Splitboard France, qu’elle a présidée de 2021 à 2024.

Très investie dans la protection et l’habitabilité de la montagne, Sandra agit aux côtés de l’association Mountain Wilderness et milite depuis de nombreuses années pour une meilleure place des femmes en montagne. Elle avait d’ailleurs lancé le premier magazine crossover féminin au début des années 2000. Pour elle, écologie et féminisme sont indissociables, deux combats complémentaires pour un avenir plus juste et respectueux du vivant.

Blessée durant l’hiver 2026, Sandra ne pourra pas tracer les premières lignes dans les Aravis cette saison. Mais c’est avec un regard encore plus attentif qu’elle observera celles des autres. Elle se dit ainsi ravie et honorée de présider le jury de La Trace Festival, un festival qui innove cette année avec un jury 100 % féminin, une initiative qu’elle a elle-même encouragée lors de l’édition précédente.

En tant que Présidente du Jury, Sandra apportera une lecture exigeante, engagée et profondément humaine des films sélectionnés, attentive aux récits sincères, aux choix éthiques et à la manière dont chacun raconte sa relation à la montagne et à la trace laissée.

Pour en savoir plus :

PODCAST SUR : www.snowsurf.com/podcast-snowsurf-podcast-sandra-stavo-debauge-radie-aravis

FILM SHADOW : https://www.youtube.com/watch?v=nWJgm1kTbgw&t=152s

PORTRAIT A LIRE SUR : https://snowflike.com/portait-femmes-montagne/sandra-stavo-debauge/

photos ©Pierre Tardivel, Bernard Genier, Florian Keller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *